Les fonctions exécutives dans les apprentissages mathématiques - GS des écoles Jean Guéhenno, Jules Vallès et Maison des 3 espaces de Saint Fons

Les enseignants de GS impliqués dans cette formation en constellation se sont intéressés aux fonctions exécutives et leur rôle dans les apprentissages mathématiques. Ils ont tout d’abord suivi un M@gistère, qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur le contrôle inhibiteur, la plasticité cérébrale et l’attention. Ils ont ensuite analysé des séances et séquences mathématiques, à partir d’extraits filmés, pour les faire évoluer au regard des fonctions exécutives.

Article mis en ligne le 26 août 2022

par Stéphanie GUILBERT

Problématique :
Comment prendre en compte dans son enseignement des mathématiques, les difficultés cognitives et d’apprentissages des élèves ?

Déroulé du parcours de formation :

Pour aller plus loin :
Sept formations traitant des sciences cognitives de l’apprentissage sont proposées progressivement de mars à novembre 2022 en accès libre sur m@gistère. S’appuyant sur les travaux de la recherche et sur une équipe chevronnée d’enseignants et de formateurs, ces formations éclairent les modalités pédagogiques de l’enseignement à partir des connaissances sur les mécanismes cérébraux de l’apprentissage.

7 formations sciences cognitives de l’apprentissage 710 kio / PDF

deroule_constellation_v4.pdf 929.8 kio / PDF