Choix du sujet :
Nous avons choisi d’aborder ce thème car l’année dernière les ce1 ont travaillé sur les centres en mathématiques. Le besoin s’est fait sentir de mutualiser nos jeux d’une année sur l’autre pour créer une continuité.
Problématique :
Comment mettre en place une progressivité d’ateliers jeux, autour des nombres et calculs, sur l’ensemble du cycle 2 ?
Déroulé :
Nous avons créé en intercycles une base de jeux en calcul mental et en numération, ce qui nous a permis d’élaborer une progression commune allant du CP au CE2. L’objectif était d’avoir des jeux évolutifs sur le cycle et qu’il y ait une continuité au sein des apprentissages pour les élèves. Nous mettons à disposition nos jeux sur le site de la circonscription et ceux-ci ont été mutualisés dans le cycle. Cela permet également aux nouveaux enseignants de s’y référer.
Chaque jeu est accompagné d’une grille d’analyse mettant en lumière les critères de réussite, le déroulement, les règles du jeu, le matériel et une différenciation.
Les points forts :
Points à consolider et perspectives :
– Suivi des élèves sur le jeu du CP au CE2
– Accepter de ne pas tout maîtriser
– Perfectionner certains jeux pour les rendre plus réalisables en classe
– Réflexion sur un fonctionnement identique en étude de la langue
Déroulé du parcours de formation