La roue de l’autonomie

Outil d’aide à l’autonomie des élèves à afficher sur paperboard.

Article mis en ligne le 12 avril 2023
dernière modification le 22 mai 2023

par Frédéric Simon

En 2022/2023, les parents et enseignants du REP+ de Pierre-Bénite, participants à l’Action Locale Prioritaire « En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir », ont réfléchi ensemble à l’élaboration d’un outil pour aider l’élève à faire ses exercices de manière autonome et efficace.

roue1

Cette collaboration a abouti à la création de « la roue de l’autonomie ».

Il s’agit d’un outil utilisable en classe et à la maison.
L’élève doit répondre à chaque question de la roue avant de passer à la suivante.
S’il ne sait pas répondre, il tourne la roue « aide » qui l’encourage à chercher la réponse seul dans un premier temps : dans sa leçon, ses cahiers, (...) puis de réessayer avant de demander une aide extérieure (parent, professeur, camarade...).
L’élève est ainsi encouragé et félicité s’il est allé au bout de la démarche, et non pas seulement s’il a réussi son exercice.
Cet outil aide à l’explicitation des apprentissages.
L’enseignant peut, à l’aide de l’affichage collectif, rappeler à tout moment les étapes de la roue :

roue2

La roue est présentée aux élèves comme un outil pour apprendre à apprendre, destinée aussi bien aux élèves en difficulté qu’aux « bons » élèves qui apprennent à devenir « tuteur » à l’aide de cette roue.

LES INTÉRÊTS :
  Conduit l’élève à se poser la question de ce qu’il apprend avant de commencer son travail.
  Conduit l’élève à distinguer ce qu’il apprend de ce qu’on lui demande de faire.
  Conduit l’élève à prendre tout son matériel et ouvrir sa leçon avant de commencer la tâche (sans que l’enseignant ait besoin de lui rappeler puisque c’est la roue qui le rappelle).
  Rend les apprentissages explicites.
  Permet à l’enseignant de voir rapidement où en est l’élève et s’il a besoin d’aide.
  Particulièrement utile dans les moments de plan de travail et/ou passage de ceinture, exercices auto-correctifs (car l’élève peut immédiatement voir ce qu’il a réussi et ce qu’il a raté).
  La coupe sur la dernière étape de la roue verte : permet de valoriser l’élève, parce qu’il est allé au bout de la tâche même s’il n’a pas réussi l’exercice.
  Peut être un outil de guidage pour l’AESH ou l’élève tuteur, pour éviter le « faire à la place ».
LES POINTS DE VIGILANCE A AVOIR :
  C’est un outil individuel : il faut que chaque élève ait sa propre roue, son propre matériel, sa propre leçon, sinon ils ne peuvent pas avancer à leur rythme et la roue perd son intérêt.
  Il faut que l’élève se soit bien approprié la trace écrite de la leçon pour qu’ils puissent faire seul le va-et-vient entre l’exercice et la leçon.
  Prendre le temps d’accompagner les élèves dans l’usage de la roue (pour certains, cela sera plus long que d’autres).
LES PISTES POSSIBLES :
Appropriation de l’outil par toute la classe pour :
  Rendre les apprentissages plus explicites pour tous.
  Faire de cette roue un outil de transition CM2/6°.
Une version simplifiée (avec pictogrammes) a été conçue par l’enseignante d’ULIS de l’école Langevin-Jaurès.

roue-autonomie.avi 9.4 Mio / AVI

Outil pour logiciel Activ’inspire - à décompresser 499.3 kio / Zip