Opération : Un livre pour les vacances 2023

Action emblématique marquant l’engagement du ministère en faveur de la lecture, l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l’école primaire avec un livre à lire pendant l’été. Les élèves peuvent partager le plaisir de lire avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Article mis en ligne le 23 juin 2023

par Stéphanie GUILBERT

L’opération « un livre pour les vacances » qui permet d’offrir un livre à chaque élève de CM2, est reconduite pour cette année.

Pour l’année 2023, les élèves de CM2 recevront une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.
Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations de lecteurs. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.

Des ressources sont disponibles sur la site Eduscol pour découvrir l’œuvre en CM2, encourager la lecture personnelle durant l’été et en approfondir la connaissance à la rentrée en classe de 6e.