FORUM Prix littéraire du REP+

Projet 2021-2022

Article mis en ligne le 16 mai 2022

par Claire Genechesi

Cette année où la lecture a été définie comme « grande cause nationale », un nouveau projet du réseau Alain a vu le jour : le prix littéraire du REP+ Alain.

71 classes du réseau se sont engagées dans ce projet sur l’année scolaire 2021/2022.

Dans cette action, 4 sélections comprenant 4 à 6 ouvrages de littérature de jeunesse ont été proposées de la TPS à la 3ème.
Les élèves voteront pour leur livre coup de cœur sur la semaine du 16 au 20 mai 2022.

Les élèves ont rencontré un auteur ou un illustrateur faisant partie de leur sélection le temps d’un atelier artistique ou d’écriture : Audrey Calleja (en maternelle), Swann Meralli et Clémentine Sourdais (en cycle 2), Maryvonne Rippert (en cycle 3), Cécile Alix (en cycle 4)

Pour finaliser le projet, un forum littéraire se tiendra du mardi 7 juin au vendredi 10 juin 2022. Les classes participant ou non au prix pourront découvrir une exposition des travaux d’élèves, de la chaîne du livre et rencontrer des partenaires du projet (éditeurs, auteurs, illustrateurs, associations...).
Les familles et les habitants de la ville de Saint-Fons pourront aussi se rendre au forum sur les temps périscolaires (cf. programme ci-dessus).